La newsletter de l'Action Missionnaire - AVRIL/MAI 2024

 

La situation sécuritaire se dégrade au Niger

La situation sécuritaire dans toute la zone de Makalondi s’est complètement dégradée ces derniers jours. Depuis quelques semaines, la nouvelle stratégie des groupes armés terroristes est d’imposer la terreur dans les populations de ces localités. La tolérance religieuse des années passées n’est plus en vigueur et les chrétiens n’ont plus le droit de se réunir pour prier. La situation sur place est vraiment dramatique et inquiétante.

Seigneur, nous te prions pour que ta paix et ta protection divine soient sur tes enfants dans cette situation d’insécurité et face à l’augmentation de la terreur dans la région. Que ton esprit équipe tes serviteurs pour faire face à cette situation extrême.
 
Lire l’intégralité de l’article
 

Un nouveau lieu de culte au Vanuatu

Nos missionnaires ont eu la joie d'inaugurer une nouvelle construction, le tout premier lieu de culte francophone dans le village de Fanafo. La salle était pleine dès le premier rendez-vous, Thierry et Cécile envisagent même de devoir faire une extension. Les hommes du clan ont participé à cette construction en traversant deux rivières pour ramener les poutres et autres pièces de bois, pour ensuite construire le bâtiment avec les feuilles de Natangora tressées, utilisées pour réaliser la toiture. Ce lieu permettra aux chrétiens francophones de l’archipel et à ceux qui s’approchent de Jésus de pouvoir se rassembler et partager ensemble des temps de culte et de partage de la Parole de Dieu.

Remercions Dieu pour cette nouvelle présence dans la ville de Fanafo. Prions pour que ce lieu puisse accueillir de nombreuses personnes et que ces dernières rencontrent personnellement Jésus.
 
Lire l’intégralité de l’article
 

Afrique du Nord : retour de missionnaires

Nos missionnaires dans le pays depuis plus de 3 ans, s’apprêtent à rentrer prochainement en France pour des raisons de santé. Au cours de ces trois années ils ont pu encourager les chrétiens locaux, partager leur ministère dans l’église locale et s’engager dans des actions auprès des populations pour répondre aux besoins les plus urgent. Les besoins sont nombreux dans ce pays où les chrétiens sont souvent isolés.

Seigneur, nous te prions d’accompagner nos missionnaires dans ces derniers mois en Mission. Nous te demandons de préparer leur retour en France et d’intervenir dans leur santé. Nous te prions aussi de pourvoir aux besoins de pasteurs et leaders spirituels pour encourager et guider les chrétiens sur place. 
 
 

Congo Brazzaville : des nouvelles encourageantes 

Nos missionnaires partagent des nouvelles encourageantes de faits visibles mais ils constatent combien l’action de Dieu est puissante dans ce qui est invisible à l’œil humain.
La pause de l’institut biblique en janvier a permis à Christophe de s’atteler activement à la rédaction de deux nouveaux cours qu’il assurera pendant ce second semestre. 
De son côté, Adeline a visité des centres de consultation post-natale. Tous ces centres sont fortement demandeurs d’outils pédagogiques pour l’éducation nutritionnelle des mamans et ont sollicité notre missionnaire pour une formation commune sur ces sujets.


Prions pour la persévérance des étudiants et de l’équipe pédagogique de l’institut. Prions Dieu pour la poursuite et le développement du travail de prévention nutritionnel.
Lire l’intégralité de l’article
 

Afrique du Nord : faire face à la pression

Le mois du Ramadan est toujours une période privilégiée pour nos missionnaires pour aborder des sujets comme le jeûne, la foi et parler de Jésus avec leur entourage. 
Cette période représente cependant une véritable pression pour les croyants locaux car ils subissent le regard des membres de leur famille et de leurs voisins. La pression sociale est souvent difficile à vivre. En effet, les nationaux coupables de manger ou de boire pendant cette période, peuvent être arrêtés et mis en prison pendant plusieurs mois : il n’y a donc pas de place pour l’opinion personnelle et la pression oblige souvent les individus à ne rien dire s’ils pensent différemment.
Afin de pouvoir organiser des rencontres avec les chrétiens locaux, nos missionnaires font construire actuellement une maison qui pourra être un lieu de rencontre discret.


Prions pour les conversations de nos missionnaires avec leur entourage pendant cette période, que leurs paroles favorisent de vraies rencontres avec Jésus. Prions pour ce nouveau lieu de rencontre, qu’il puisse être un endroit favorable pour se réunir. 
 
 

Rendez-vous du 07 au 09 juin 2024 à Rouen
pour ce nouveau Séminaire Missionnaire sur le thème
"Les nouveaux défis de la Mission"


Réunions plénières, ateliers, temps de louange, table ronde.
Un week-end entier dédié à la Mission, ses enjeux et ses défis.
Je m'inscris !
En savoir plus
 

Traduction : où en sommes-nous ?

« Au rythme actuel des traductions dans le monde, nous pourrions bien être la génération qui verra cette œuvre de traduction s'achever ». Ce sont les propos du Directeur de Wycliffe, partagés par notre missionnaire en traduction André Aguila. Le travail de traduction est un des défis de notre génération et nos missionnaires sont engagés dans ce travail primordial. 

Seigneur, nous te prions pour la protection des équipes de traduction en partenariat avec nos missionnaires. Nous te prions que tu appelles des hommes et des femmes à s’engager pour ce travail. 
 
 
 
Je lance la vidéo !
 

Voyages missionnaires
   
  • GÉRARD RIGARD - Directeur des champs missionnaires
         
Mayotte : du 15 au 21 mai 2024 
Eysines : les 27 et 28 mai 2024 - Formation des futurs missionnaires
Rouen : du 07 au 09 juin 2024 - Séminaire Missionnaire 
                                                           "Les nouveaux défis de la Mission"



Tournée missionnaire
   
  • JOËLLE MORRIS - Missionnaire
         
Région Grand Est : du 11 au 20 mai 2024 
 
Voir le détail de la tournée